Créé en mai 2010, l’Association Les Planches Courbes a tout d’abord initié des projets de production théâtrale et cinématographique, avant de devenir en 2015 l’association porteuse du projet du Chapiteau RajGanawak à Saint-Denis.
Le Chapiteau RajGanawak a eu plusieurs vies à Saint-Denis. Créé en 1998 par un constructeur et scénographe, le lieu doit son nom à cette première histoire : « rajga » vient du mot « garage » à l’envers et « nawak » de sa société́ de décor « Nawak et Ventilo ».
En 2006, sous l’impulsion de Camille Brisson, il devient un lieu d’utopie culturelle, à mi-chemin entre une maison de quartier et une salle de spectacle. Puis il s’installe au cœur d’un terrain rrom à la Plaine Saint-Denis de 2010 à 2011, constituant une véritable passerelle entre le voisinage dionysien et les familles arrivantes. Le long-métrage « Spartacus & Cassandra » de Ioanis Nuguet, sorti en salle en 2015, s’inspire du chapiteau à sa manière et relate l’effervescence artistique et humaine qu’il a abrité.
Puis, après trois années de jachère, l’équipe du chapiteau et de nombreux artisans de la Briche Foraine entreprennent de reconstruire le lieu et de le penser en dur, sur son terrain d’origine, au 3 Rue Ferdinand Gambon à Saint-Denis, de septembre 2015 à avril 2017. Cette longue et fastidieuse construction est permise par un engagement bénévole fort et un important réseau de solidarité, apportant un soutien matériel essentiel (prêt d’outils, don de matériaux…).
Enfin, le Chapiteau RajGanawak réouvre ses portes le 9 avril 2017 pour redevenir ce lieu de rencontres, de création, de danse, d’engagement, de festivité et d’épanouissement communs.