EXPOSITION

RESTITUTION DE LA SÉRIE D’ATELIERS A LA MÉDIATHÈQUE DU CENTRE-VILLE

« POÉSIES PHONIQUES »

Une série d’ateliers autour du concept de « Paysages sonores » ont été menés par le Chapiteau en partenariat avec une classe de Seconde du Lycée Paul Eluard à Saint-Denis.

Le compositeur R. Murrey Schafer et le musicien Bernie Krause sont à l’origine de la conceptualisation du paysage sonore : « Une combinaison de sons qui se forme ou qui apparaît dans un environnement immersif. » Murray Schafer désigne le paysage sonore comme « notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. »[1] L’écologie acoustique ou biophonie est l’étude des paysages sonores.

Elle permet notamment d’obtenir des informations sur les rapports qu’entretiennent les êtres vivants avec leur environnement. Dans un monde où nos paysages visuels se dégradent, qu’en est-il de nos paysages sonores ? Quels liens entretiennent-ils avec eux et avec la biodiversité en général ? Quelles informations peuvent-ils nous transmettre ? « Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique ? – et au silence (…) » Capté par du matériel spécifique, les sons enregistrés sont pour la plupart inaudibles à l’oreille nue : une manière d’utiliser nos sens différemment, alors que nos stimuli visuels n’ont jamais été aussi fort à l’ère des nouvelles technologies et de la publicité…

Au-delà de l’aspect scientifique, quels liens peut-on tisser avec les paysages sonores et l’art ? (..) « qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore » Par le biais de réflexions, et d’un travail d’écriture, l’atelier aborde en parallèle les thématiques de l’art et du voyage. [1] A propos du livre Le paysage sonore, la musique du monde, R. Murray Schafer (2010)

Le Chapiteau vous propose une restitution du travail des élèves : leur texte et leur voix accompagnent des planches d’herboristerie…Il interrogent notre rapport au monde sonore à l’ère des nouvelles technologies, et des problématiques environnementales.

Scannez le QR code pour les écouter…

Accès libre

Médiathèque du Centre-Ville, 4 Pl. de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Enregistrement des textes avec les élèves

Dessin naturaliste, Hacckel, Kunstformen der natur, Tafel 85-Cynthia